![]() |
Crédit image : INRAP |
Une découverte archéologique exceptionnelle à Izernore
Une équipe d’archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) a mis au jour un ensemble rarissime de tablettes d’écriture en bois, datant de l’époque romaine. Ces vestiges ont été découverts à Izernore, commune du département de l’Ain, sur le site de l’ancienne cité gallo-romaine d’Isarnodurum.
Isarnodurum, carrefour stratégique de l’Antiquité
Durant la période romaine, Isarnodurum occupait une position clé sur les voies commerciales reliant Lugdunum (l’actuelle Lyon) aux cols alpins et au nord de l’Italie. Les recherches antérieures avaient déjà permis d’y identifier des édifices publics et domestiques, des ateliers artisanaux, un vaste temple probablement dédié à Mars, ainsi qu’un complexe thermal.
Des puits comme témoins du passé
Lors de la dernière campagne de fouilles, les archéologues ont exploré plusieurs puits antiques dont l’environnement humide et pauvre en oxygène a favorisé la préservation exceptionnelle de matériaux organiques. C’est dans ces conditions particulières qu’a été retrouvée une série d’objets en bois, parmi lesquels quinze tablettes d’écriture remarquablement conservées.
Les tablettes d’écriture : outils du savoir romain
À l’époque romaine, les tablettes de bois servaient à la correspondance, à la tenue de registres et à l’apprentissage de l’écriture. Leur surface, creusée d’une cavité remplie de cire, permettait d’y tracer des textes à l’aide d’un stylet métallique. L’extrémité pointue servait à écrire tandis que la partie plate permettait d’effacer les inscriptions en lissant la cire.
Objets du quotidien et rare témoignage d’enfance
Outre ces tablettes, les chercheurs ont également mis au jour divers objets du quotidien : peignes, fusaïoles, pyxides (petites boîtes à usage personnel) et même la semelle en bois d’une chaussure de type sculponae.
Ce dernier artefact est d’une rareté exceptionnelle dans le monde romain. Il correspond à une pointure 27 européenne, pour le pied gauche d’un enfant âgé d’environ quatre à cinq ans, offrant un émouvant aperçu de la vie des plus jeunes habitants de la cité antique.
Une exposition pour célébrer deux siècles de recherche
Les découvertes d’Izernore seront bientôt présentées au public dans une exposition intitulée :
« Le puits du savoir – 240 ans de fouilles à Izernore », organisée par le Musée archéologique d’Izernore en collaboration avec l’INRAP.
#Archéologie #HistoireRomaine #INRAP #Izernore #DécouverteArchéologique #Patrimoine #Antiquité #Isarnodurum #MuséeArchéologique #Culture #FranceAntique #HistoireDeFrance #ScienceEtPatrimoine
Commentaires
Enregistrer un commentaire