- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
![]() |
Crédit image : S. Le Maho |
Des archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) ont mis au jour, dans la vallée inférieure de la Seine, un artefact exceptionnel : une faucille datant du Bronze final, dont l’origine remonte aux îles Britanniques. Cet objet singulier, daté entre 1200 et 600 avant notre ère, éclaire d’un jour nouveau les échanges transmanche à la fin de la Protohistoire.
Description et état de conservation
Forgée en alliage de cuivre, la faucille se présente presque intacte, témoignant de son remarquable état de conservation. Le tranchant courbe porte des traces d’usure typiques d’un usage répété pour la coupe végétale. Le fût, muni d’un anneau latéral et de deux perforations, servait à fixer un manche en bois par le biais de chevilles en os.
Des analyses microscopiques ont révélé des fragments préservés de la poignée d’origine à l’intérieur de l’emmanchure. Les tests botaniques indiquent qu’elle aurait été taillée dans du saule, du peuplier, de l’aulne noir, du charme ou du noisetier.
Origine et réseaux d’échanges
La comparaison avec d’autres exemplaires retrouvés en Europe démontre un lien direct avec des modèles insulaires britanniques. Cette provenance atteste l’existence, dès le Bronze final, de réseaux d’échanges à longue distance entre les communautés des îles Britanniques et celles de la façade atlantique française.
Vers 1200 av. J.-C., la circulation d’objets métalliques le long du littoral atlantique connaît une intensification sans précédent : les échanges deviennent plus réguliers, marquant le passage d’un système d’échanges restreint à une véritable économie proto-marchande.
Une rareté archéologique
Les faucilles emmanchées de ce type restent rarissimes en France : une dizaine seulement ont été recensées, principalement le long des rivages de la Manche (vallées de la Somme et de la Seine) et sur la côte atlantique. Leur rareté en fait des témoins précieux de la circulation des techniques et des idées à la fin de l’âge du Bronze.
#archéologie #âgeDubronze #faucille #INRAP #patrimoine #découverte #Seine #protohistoire #échangesanciens #archéologiemétallurgie #artefact #histoireancienne #archéologiefRance #objetspréhistoriques #archéologiedelafrance
Commentaires
Enregistrer un commentaire