Une nouvelle pyramide révélée sous la jungle péruvienne : Chupacigarro se dévoile !

Crédit image : Ministère de la Culture

Des archéologues fouillant le site archéologique de Chupacigarro ont découvert une structure pyramidale jusque-là inconnue.

Chupacigarro fait partie de la Zone Archéologique de Caral, située à seulement un kilomètre à l'ouest de la Cité sacrée de Caral, dans la vallée de Supe, dans la région de Lima, au Pérou.

Caral était la principale ville de la civilisation de Caral, un peuple complexe précolombien ayant prospéré entre le IVe et le IIe millénaire avant J.-C. Caral est considérée comme l'un des plus anciens centres urbains des Amériques, que de nombreux archéologues considèrent comme le modèle de l'aménagement urbain adopté par les différentes civilisations andines qui ont suivi.

Situé dans un petit ravin, Chupacigarro faisait partie d'un réseau plus vaste de peuplement dans la vallée de Supe, jouant un rôle clé le long d'une route de communication reliant la vallée à la côte de Huaura, facilitant ainsi le commerce et l'échange de ressources.

Les fouilles précédentes à Chupacigarro ont révélé des structures publiques ou cérémonielles disposées autour d'un espace central. La structure la plus imposante, simplement appelée « Bâtiment Principal », présente une place circulaire enfoncée, un élément architectural emblématique de la civilisation de Caral.

Les récentes fouilles menées par la Dr. Ruth Shady dans le « Secteur F » du site archéologique de Chupacigarro ont mis à jour une structure pyramidale cachée sous une végétation dense et des arbres de huarango.

Après avoir dégagé la végétation, les archéologues ont découvert des murs de pierre formant trois plateformes distinctes. En suivant les murs, ils ont également identifié de grandes pierres appelées huancas, marquant les coins de la structure et l'escalier central menant au sommet, un autre élément architectural typique de la civilisation de Caral.

Selon un communiqué de presse du Ministère de la Culture du Pérou : « Les recherches sur cette structure récemment découverte permettront à l’équipe de la Zone Archéologique de Caral de mieux comprendre l’agencement urbain complet du site de Chupacigarro. Ces découvertes contribueront également à la préservation et au développement du site, permettant son ouverture aux visiteurs, aux côtés de Caral. »

Sources : gob.pe

Commentaires